top of page
FAB BRICO ANIMATION 02.jpg

LA FABRIQUETERIE 

PERMANENCE ARCHITECTURALE AU MAS DU TAUREAU

LIEU / Mas du Taureau, Vaulx-en-Velin (69)

COMMANDITAIRE / - 

BUDGET / 70 000€ par an

DATE / 2015-2021

Installé dans le quartier du Mas du Taureau - d’abord dans un local prêté par la Ville, puis à l’intérieur des murs de Bricologis - le collectif Pourquoi Pas assure depuis 2015 une permanence architecturale en pied d’immeuble. Une démarche partenariale est menée avec les acteurs locaux, institutionnels, associatifs et habitants. Une palette d’outils est mobilisée pour récolter l’expertise d’usage de ces différents publics et nourrir un projet d’aménagement transitoire dans le temps intermédiaire du projet urbain, entre les démolitions et la recomposition du quartier. Après avoir travaillé sur divers formats de concertation : dans l’informel grâce à sa résidence sur site, via des ateliers de sensibilisation dans les groupes scolaires du quartier, à travers des ateliers de « dessinateur public » menés sur le marché, ou des cycles d’échanges organisés en marge d’une programmation événementielle ; le collectif a identifié une première thématique chère à grands nombres des contributeurs et corroborée par sa lecture du site en qualité d’acteur local : la nécessité d’un espace ouvert de convivialité, si possible inter-générationnel.

CARTE DES PROJETS

Collectif Pourquoi Pas Carte des projets Mas du Taureau Permanence Architecturale

 AVENUE MAURICE THOREZ 

 PLACE 
MAURIAC 

 AVENUE MONMOUSSEAU 

CHRONOLOGIE

2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022

LA FABRIQUETERIE VOUS ILLUMINE #2

événement

Point d’orgue du semestre pour le master La Fabrique qui a travaillé in-situ à nos côtés sur le quartier, la restitution des travaux étudiants en collaboration avec les habitants et les acteurs locaux se concrétise au travers d’un grand événement : la Fabriqueterie vous illumine (2ème édition - même si c'est la 1ère sous cette appellation - puisqu'en 2014, le semestre du master s'était déjà clôturé par une mise en lumière du passage du Mas). Le 18 décembre 2015, de nombreuses animations : mise en lumière, conteur, exposition, concerts, observation des étoiles… viennent concrétiser le lancement officiel de la démarche portée par le GPV, l’ENSAL et le Collectif Pourquoi Pas !? Un premier événement réussi, qui en appellera d’autres !

WORKSHOP CONSTRUCTIF

workshop

Dans le cadre du travail que nous menons conjointement avec le Master La Fabrique de l'ENSAL en partenariat avec le GPV, un format court impliquant la Mission Locale de Vaulx-en-Velin est imaginé. Il s'agit de travailler sur la base de la connaissance du territoire des jeunes vaudais à des aménagements utiles pour le quartier. Sept jeunes habitants ont pu participer à cette action. Deux ont accompagné le projet jusqu’au bout et ont pu participer à la construction des structures conçues dans le cadre du workshop aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau. Nous avons noué une relation privilégiée avec ces deux personnes, qui ont continué à venir nous rendre visite et à nous donner des coups de main réguliers.

EXPOSITION "LE TAUROSCOPE"

exposition

Le Collectif a réalisé la scénographie d'une exposition à la bibilothèque G. Perec, regroupant les travaux des étudiants de La Fabrique (ENSAL) et présentant la démarche de permanence architecturale dans le quartier. Tout ça en tentant de conserver l’état d’esprit de La Fabriqueterie : travail in situ, utilisation de matériaux locaux, sobriété des installations… Après un premier recensement, notre intérêt s’est vite porté sur les chantiers de démolition voisins où nous avons pu récupérer une trentaine de portes ainsi que les montants en acier associés. Les supports de l’exposition sont donc réalisés en assemblage « mi-portes » (déclinaison locale du mi-bois) reposant sur les cadres, réutilisés en éléments structurels.

LA BRIQUETERIE

workshop

Le Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin est en pleine mutation. Certains immeubles ont été démolis, d’autres ont été vidés de leurs habitants, en attente de démolition. En 2015, par exemple, trois nouvelles barres sont vides, amputant le quartier de 2000 personnes. Cela crée un cadre de vie particulier, un entre-deux qui peut être vécu difficilement par ceux qui restent. Ce projet propose de réfléchir avec les étudiants de l’ENSAL à des aménagements temporaires le long de la palissade du chantier de déconstruction afin d’accompagner ce temps particulier et d’épaissir cette barrière de nouveaux usages.

événement

Troisième édition de l'événement, elle agrège en 2016 bon nombre de partenaires locaux ! L'atelier Gagarine propose un atelier terre, Ebulliscience un atelier sur la lumière, Planète Adam parle entrepreunariat, MRZL et Amin R. illuminent le local Malval de mille feux, le centre social Georges Levy assure le buffet. Côté spectacle, on a droit à la fanfare amateur Fenlair et la fanfare funk entrecoupées du glorieux choeur public de Vaulx-en-Velin mis en scène par le collectif X avec la participation de l'école Jean Vilar et de l'association Petit Frère des Pauvres.
Du monde donc, et de l'ambiance pour fêter les vacances et se réchauffer en cette froide soirée de décembre !

LA FABRIQUETERIE VOUS ILLUMINE #3

événement

Nous répondons à l’appel à contribution du pavillon français de la 15ème Biennale Internationale d’Architecture de Venise pour les « Nouvelles Richesses », soit les manières innovantes d’aborder l’architecture. Nous y présentons la démarche portée conjointement avec l’ENSAL et le GPV, qui est retenue pour figurer dans la sélection dédiée aux nouvelles approches pédagogiques. Nous accompagnons la délégation de l’ENSAL pour représenter le projet à Venise. Cette reconnaissance constitue un atout pour inscrire le processus dans le temps long du renouvellement urbain et imaginer des liens potentiels avec les futures maîtrises d’œuvre des opérations à venir.

BIENNALE D'ARCHITECTURE VENISE

exposition

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, La Fabriqueterie s'expose sur le parvis de la bibliothèque G. Perec.



Le Collectif propose la production de briques de terre crue, grâce à la presse mécanique prêtée par Amàco, afin de faire connaitre la démarche.

Des ateliers de réflexion, maquette à l'appui, permettent de projeter les envies en matière d'aménagements pour le quartier.

JOURNÉES EURO. DU PATRIMOINE

permanence

Cet été, nous ré-ouvrons la briqueterie participative pour engager le dialogue sur les aménagements transitoires du Mas du Taureau. En attendant le renouveau promis, le quartier continue de vivre et les habitants doivent y trouver leur compte. Trois temps s'entremêlent : produire des briques, se former à la construction en terre, pour finalement penser et réaliser les projets collectifs d’aménagement. Un mini-voyage pédagogique est organisé en simultané pour aller voir différentes projets dans Lyon. L'occasion d'accompagner ceux qui le souhaitent à l'exposition "Ma Terre Première" au Musée des Confluences, d'aller voir le mobilier urbain en terre au Parc de Gerland, et de visiter le prototype Terra 2016.

RÉOUVERTURE DE LA BRIQUETERIE

workshop

Petite intervention à l'atelier Gagarine. Durant une après-midi, nous avons expérimenté la réalisation de maquettes de "pyrazords" pour les petits, et la construction d'un prototype pour les plus grands !
A la fin de la journée, les enfants ont pu montrer à leur parents un embryon de chorégraphie dans le pyrazord assemblé.


L'expérience a bien plu, il a donc été décidé que le spectacle de fin d'année de l'atelier se déroulerait en compagnie de cette construction biscornue, sous le thème de l'étrange et du difforme...

UN PYRAZORD À GAGARINE

aménagement

Suite à un échange informel avec les usagers de l’amicale franco-algérienne voisine et les éducateurs de prévention, l’idée émerge d’un petit chantier de stabilisation d’un sentier très emprunté et qui devient impraticable les jours de pluie. Une après-midi de travaux avec quelques jeunes de la SLEA et quelques dizaines de dalles de ciment plus tard, le chemin est fin prêt ! Chantier minimal et préparation improvisée pour un résultat très efficace. Nous touchons du doigt une forme d’intervention ultra-ponctuelle et fonctionnelle qui a le mérite de répondre à un besoin pratique par une réponse pratique. Ce genre de réalisation est très complémentaire des potentiels aménagements transitoires, plus lourds à monter.

UN CHEMIN

aménagement

Motivés par l’envie d’enclencher le cycle d’aménagements transitoires sur le quartier par une réalisation manifeste, nous entreprenons la construction d’un séchoir à briques. La destination première importe peu ; nous comptons davantage sur l’appropriation et le développement d’usages spontanés. Des fondations en parpaings issus des chantiers voisins de démolition, à la couverture composée d’écailles de dibond publicitaire, en passant par les bastaings de chêne, les planches de coffrage et les tasseaux de la structure, l’ensemble des matériaux de ce projet provient du réemploi !

LE SÉCHOIR À BRIQUES

exposition

Le 02 juin, à 14h, les résidences Luère et Écharmeaux 1 & 2 implosent devant un public partagé entre les timides applaudissements et les yeux humides.



Quelques heures avant, nous avions monté un pavillon d’accueil à l’entrée du centre Charlie Chaplin. La construction, exclusivement constituée d’éléments d’échafaudage, permet d’abriter les nombreux spectateurs invités à assister aux démolitions, et devient le support d’une exposition sur le renouvellement urbain et « l’entre-deux » qui nous intéresse en premier lieu.

DÉMOLITION LUÈRE & ÉCHARMEAUX

exposition

Mis en lien par le GPV, nous faisons la rencontre d’Antoine Lévêque, doctorant de l’ENTPE, dans le cadre d’un projet d’exposition sur les déplacements. La révision du PDU (Plan de Déplacements Urbains) est l’occasion de communiquer sur certaines problématiques inconnues du grand public.

Après visite d’un site de maintenance de transports en commun, nous optons pour une scénographie originale, composée de jantes de bus et de tubes d’acier, assemblés pour former des potences, supports de l’exposition. Cette dernière commencera son cycle d’itinérance par la salle du conseil de l’Hôtel de Ville de Vaulx.

PLAN DE DÉPLACEMENTS URBAINS

scénographie

En marge de la programmation du festival A Vaulx Jazz, l ‘après-midi « Jazz au Coin du Feu » sur l’esplanade Duclos fête son 9ème anniversaire ! Pour l’occasion, le Collectif Pourquoi Pas !? s’est rapproché de l’équipe organisatrice pour proposer une scénographie clé en main. En effet, les modules imaginés quelques mois plus tôt par les étudiants de l’ENSAL pour le quartier, trouvent ici un décor sur mesure !

Fanfares professionnelle et amateur se succèdent sur la scène devant un public réchauffé par le traditionnel concours de soupe.

JAZZ AU COIN DU FEU 2016

sensibilisation

Le Collectif a mené une série d’ateliers de sensibilisation à l’architecture dans le groupe scolaire Youri Gagarine à 2 pas de la place Guy Môquet.



Au programme, l’image de la cabane au Mas du Taureau, ou comment s’approprier les terrains laissés vides par les démolitions en projetant des lieux imaginaires ? 5 séances entre balade urbaine, représentation graphique, maquette et conception, avant d’aboutir sur la réalisation d’un prototype à l’échelle 1:1 dans la cour à l’occasion de la fête de l’école !

SENSIBILISATION À GAGARINE

événement

Co-organisé par l’association Anciela et le bailleur social Est Métropole Habitat, le festival Éclats de Noirettes prend place au printemps directement en pied d’immeuble. L’événement fait la part belle aux initiatives de toutes natures, qui sont présentées sur différents stands thématiques. Le Collectif Pourquoi Pas !? et la Brigade de Construction Collective (la BriCC) ont répondu à l’invitation en animant un chantier ouvert de construction de mobilier pour le festival.

ÉCLATS DE NOIRETTES

permanence

A la demande de plusieurs habitant(e)s rencontré(e)s lors des « cafés discut’ » organisés par la CNL Grand-Bois, nous avons monté une programmation d’ateliers de bricolage sur plusieurs mercredis.



Des sessions « en famille » qui ont vu la construction de bacs potagers pour les balcons, avant peut-être de s’attaquer ensemble à des aménagements en pied d’immeuble !

ATELIERS DE BRICOLAGE

exposition

Le 2nd semestre du master La Fabrique en résidence sur le Mas du Taureau se clôture avec l’organisation de trois jours de portes ouvertes au local Malval.

Le pendant bourgeonnant de l’événement « La Fabriqueterie vous illumine » opte pour un format plus diffus. L’occasion de rencontrer un public plus varié et de prendre le temps de présenter un travail mené sur plusieurs mois.

L’heure est à l’interactivité. Inventaires sensibles du quartier et outils de participation développés sont des aides précieuses pour la démarche.

LA FABRIQUETERIE FAIT LE PRINTEMPS

permanence

Le bailleur social EMH est devenu un partenaire privilégié du projet en se proposant de nous mettre un appartement à disposition sur le quartier. Nous emménageons donc au Mont-Cindre, barre en processus avancé de relogement et vouée à disparaitre prochainement. L’occasion pour nous de créer de nouvelles relations de voisinage et de développer une compréhension beaucoup plus fine des usages en fonction des temporalités du quartier.
Notre intégration s’en voit facilitée ; dès l’instant où nous partageons un cadre de vie commun avec le public avec lequel nous travaillons, une forme de légitimité et de confiance s’installe du côté du voisinage.

LES NOUVEAUX VOISINS

SENSIBILISATION À VALDO

sensibilisation

En marge de nos activités au Mas du Taureau, notamment la démarche de la Fabriqueterie et le lien existant avec certains groupes scolaires du quartier, nous sommes mis en contact avec une enseignante du collège Valdo. L’idée est de faire intervenir le Collectif dans un dispositif passerelle entre des classes de CM2 et de 6ÈME autour d’un projet d’édition d’un « faux guide touristique » de Vaulx-en-Velin. Nos interventions s’orientent vers des visites croisées du Vieux Lyon et du quartier environnant des deux établissements scolaires. L’idée étant de comparer des époques de construction, des organisations et des contextes complètement différents, pour faire ressortir certaines spécificités du territoire vaudais.

SCÉNARIOS D'AMÉNAGEMENTS

étude

À la demande du GPV, nous réalisons une cartographie à jour sur le quartier du Mas (secteur Grand-Bois s’étendant au Nord jusqu’à la place Guy Môquet, au Sud jusqu’à Pierre Dupont). En parallèle, nous constituons un dossier compilant des propositions d’aménagements transitoires pour le secteur, sur la base de la matière récoltée à travers les outils et la permanence de la Fabriqueterie.

Cette mission est en quelque sorte le pourquoi de notre présence sur le quartier. Elle constitue la restitution d’un travail de terrain mené depuis bientôt deux ans, riche d’expérimentations empiriques hors des sentiers battus.

CHANTIER SOL ET DESSERTE

aménagement

Autour des deux projets que sont la plantation de la roseraie en marge de la Biennale d’Art Contemporain (Eau de Rose par Veduta), et la construction collective d’un four à pain en terre crue, les dynamiques d’appropriation ont commencé à se rencontrer sur un morceau de terrain jusqu’alors quelque peu déshérité.
Le Collectif s’est appuyé sur cette amorce de mobilisation pour continuer à défricher les envies et les usages sur cet espace devenu objet de désir. Entrevu lors des premières cuissons collectives organisées, le besoin d’une desserte et d’un sol plus accessible devant le four a fait l’objet d’un chantier éducatif, impliquant le Service Jeunesse et le Centre Social Lévy dans la boucle.

DESSINATEUR PUBLIC

atelier

Développement d’un protocole de récolte de parole habitante sollicité par le GPV pour recueillir de la matière sur le futur du quartier, les envies et les besoins liés à l’appropriation temporaire des terrains en friche. Plusieurs sessions ont lieu. D’abord sur le marché du Mas, puis à l’occasion des différents événements auxquels nous prenons part ou que nous organisons. La méthodologie imaginée doit permettre l’identification de porteurs de projet capables de s’investir sur le développement de l’idée. Deux types de réponses complémentaires émergent : l’une est spontanée et riche d’imagination, l’autre souvent plus pragmatique et déjà ancrée dans une logique de gestion et d’adaptation au contexte.

LE SÉCHOIR À ROSES

aménagement

La Biennale de Lyon et Veduta invitent cette année cinq communes de la Métropole de Lyon à accueillir le projet Eau de Rose mené par l’artiste Thierry Boutonnier.
A Vaulx-en-Velin, 80 rosiers de Damas parrainés par des habitants ont été plantés sur le site de But en Or, en février 2017. Le rendez-vous est désormais donné tous les mercredis, afin de prendre soin des roses et d’aménager le lieu de séchage pour la récolte et la distillation future.
Le collectif Pourquoi Pas !? et Bricologis s’associent au projet en proposant leur participation dans la conception et la construction de la tour de séchage des pétales récoltés.

FOUR EN PISÉ

aménagement

En collaboration avec l'atelier artistique municipal Gagarine et avec le soutien financier du CIPRA et de la ville de Vaulx-en-Velin.


Après deux ans d'installation au Mas, un premier projet pérenne voit le jour ! La réalisation d'un four à bois en pisé construit dans le cadre du stage Terre estival de l'atelier artistique municipal Gagarine. Durant une semaine, les stagiaires ont préparé la terre, transporté la terre, pisé la terre sur 26 couches.
Depuis son inauguration en septembre 2017, le four est à disposition des habitants du quartier pour toutes leurs œuvres culinaires.

BRICOLOGIS

permanence

La permanence de quartier déménage avec l’ouverture de Bricologis, tiers-lieu co-fondé par le Collectif en pied d’une tour d’habitation. La transition du local Malval à nos nouveaux bureaux est délicate en matière de visibilité et de clarté dans la lecture. La Fabriqueterie était identifiée autant comme démarche que comme lieu, et donc très associée à l’espace Malval. Il faut redoubler de communication et de présence à l’extérieur pour faire comprendre que la démarche ne s’est pas éteinte avec cette relocalisation. En simultané, le Collectif quitte sa colocation du Mont-Cindre pour s’installer dans un appartement juste au-dessus des locaux de Bricologis.

PÉRISCOLAIRE À GAGARINE

sensibilisation

Le Collectif assure cette année un atelier à l’école Gagarine, dans le cadre du temps périscolaire. Les séances sont conçues autour de l’imaginaire, des matériaux et de la construction.
Le point de départ est l’environnement quotidien des élèves, qui sont invités à proposer leur lecture du quartier à travers différents protocoles : croquis d’observation, balade urbaine, tentative d’épuisement d’un lieu, photo-collage, etc...
Un périmètre de réflexion est retenu pour travailler à l’appropriation ou à la ré-appropriation de l’espace urbain, sur la base des besoins et envies définis par le jeune public.
 Une ville à hauteur d’enfants qui questionne la place de l’imaginaire dans l’aménagement contemporain.

STAGE SCIENTIFICO-ARTISTIQUE

sensibilisation

Ce stage a été mené en partenariat avec l'atelier Gagarine et l'association Ebulliscience. L'objectif est de parler du quartier, de sa situation particulière avec ses grands espaces vides, ses immeubles en cours de relogement,... Le stage a commencé par une balade collective avec différents arrêts et deux protocoles d'analyse : le dessin à une ligne et l'inventaire sensoriel. La somme de tous les documents a fourni une image particulière des espaces visités.
A partir de cela, les stagiaires de l'atelier Gagarine ont travaillé sur une petite pièce de théâtre et de la sculpture à l'argile et les stagiaires d'Ebulliscience ont continué l'inventaire à l'aide de photos prises grâce à des sténopés.

JAZZ AU COIN DU FEU 2017

scénographie

Evénement particulier car c'est la dixième édition ! Il s’agit là déjà de la 5ème vie des éléments constitutifs de la scénographie. D’abord débités et mis en œuvre selon le dessin des étudiants de La Fabrique, ils ont ensuite été adaptés pour la 1ère édition de Jazz au coin du feu, le festival Éclats de Noirettes, la seconde édition de La Fabriqueterie vous illumine, etc… Il y a une forme de satisfaction à voir la structure évoluer au gré de la demande, tout en restant reconnaissable d’une transformation à l’autre. Une scène montée ici avec l'aide de l'école de la deuxième chance et de la mission locale sur laquelle passent fanfares professionnelle et amateur accompagnées par le doux fumet des soupes en compétition.

permanence

Le Collectif est identifié dans le quartier comme une ressource sur les questions d’espace, de construction, de pédagogie à l’environnement urbain… et est sollicité en qualité d’acteur local sur différents sujets : co-organisation de la fête de quartier, intervention dans l’université d’été de l’ENSAL, montage de dispositifs d’accompagnement des décrocheurs scolaires pris en charge par la prévention spécialisée, etc…

Les possibilités de partenariats sont donc multiples dans cet éco-système, et l’ancrage local sur le temps long permet à la fois de la souplesse et de la réactivité dans le montage de projets collaboratifs.

POURQUOI PAS ACTEUR LOCAL

aménagement

Après sa participation au Festival International des Jardins de Chaumont, le Collectif rapatrie sur le Mas du Taureau une centaine de plantes issues du projet, pour agrémenter le secteur du Petit Bois de nouvelles espèces à planter et entretenir collectivement.

Les écoles voisines sont invitées à une matinée de "mise en jauge" des plantes, où ces dernières sont paillées de façon à passer l'hiver sans geler, avant d'être replantées au printemps. Différentes classes fréquentent déjà le terrain avec leurs instituteurs respectifs pour cultiver des micro-parcelles pédagogiques. Cette nouvelle action va dans le sens d'une appropriation par les publics de cet espace et des possibles que les habitants peuvent y projeter.

PLANTATIONS

aménagement

À la suite de la construction du four à pain, le premier retour d'usage quelques mois après le début de son utilisation est l'absence de tables et de bancs pour pouvoir manger directement sur place après la cuisson. Des habitantes du quartier se saisissent de l'opportunité pour monter une démarche pédagogique adressée aux enfants et accompagnée par le Collectif. Des ateliers sont donc menés pour co-concevoir les aménagements les plus adaptés au partage d'un repas dans l'espace public. Deux tables et leurs assises sont ainsi dessinées, puis réalisées en chantier ouvert et éducatif, avec le soutien financier du Conseil de Quartier du Mas du Taureau.

TABLES DE PIQUE-NIQUE

événement

Dans la continuité des événements co-organisés avec les partenaires du territoire, notamment les festivités de fin d'année devenues récurrentes avec les 4 éditions de "la Fabriqueterie vous illumine", se pose aujourd'hui la question du portage de cette programmation. Fort d'une volonté de proposer un événement par et pour les habitants, le collectif du Petit Bois se mobilise pour l'organisation d'un nouveau cycle de manifestations ; à commencer par "Réchauffons l'Hiver". L'événement s'articule autour de différentes animations : atelier jeux en bois, contes, clown, chasse au trésor, et - bien sûr - partage de soupes, gâteaux et autres infusions maison !

RÉCHAUFFONS L'HIVER

ALARU

permanence

Dans le développement des activités de PP !? et de Bricologis sur le Mas, une place grandissante est donnée à la structuration d’une permanence urbaine pour accompagner le démarrage opérationnel de la ZAC sur le secteur. L’idée étant de capitaliser sur notre travail depuis près de 5 ans sur le terrain, afin de proposer une démarche très complémentaire aux outils institutionnels en terme d’approche et de public.

3 axes se dégagent : la médiation du projet à travers un espace-ressources, l’apport d’une expertise d’usage à la conception du projet (en qualité de professionnels de l’aménagement et habitants du territoire), et l’accompagnement à la mise en œuvre de projets collectifs par le « faire », dans la lignée de la démarche impulsée autour des aménagements transitoires.

FESTIVAL DU LOGEMENT SOCIAL

événement

En 2019, le Festival International du Logement Social (FILS) est accueilli sur l'agglomération lyonnaise. Tout un pan de la programmation concerne en premier lieu les quartiers dits "prioritaires" et à ce titre, Bricologis et le Collectif Pourquoi Pas !? sont invités à proposer des formats mettant en lumière leurs actions pour l'amélioration du cadre de vie sur le quartier du Mas du Taureau. Entre autres animations, un jeu de plateau est inventé et développé pour l'occasion, s'appuyant sur la maquette du quartier et différents types de cartes pour interroger le projet urbain de façon ludique et décalée. Le jeu se déroule dans l'Agora, sortie pour l'occasion, et une illustratrice se charge de restituer en un grand dessin de synthèse le contenu des échanges.

RÉPARATION TABLES

aménagement

Après plusieurs mois d'utilisation, les plateaux des tables sont dégradés. Le revêtement réalisé en zellige est en partie décollé, ce qui permet à l'eau de s'infiltrer et de déformer la structure. Le Collectif opte pour du "réemploi de réemploi". Les tesselles (morceaux de carreaux de faïence) restantes sont toutes concassées, puis mélangées à un béton blanc pour recouler le plateau. Une fois sec, celui-ci est poncé au diamant afin de révéler des fragments de carrelage en surface.

Les habitants ayant participé de près ou de loin à la construction des tables s'emparent aujourd'hui de la question de leur entretien, preuve que les aménagements sont appropriés à l'usage et que la gestion devient une préoccupation collective.

COEUR D'ÎLOT LA DRAISIENNE

aménagement

Contacté par le bailleur Alliade Habitat, le Collectif répond au besoin de monter une démarche d’accompagnement sur une résidence en service depuis août 2015, première opération neuve isolée au milieu du quartier du Mas du Taureau, engagé en plein renouvellement urbain. « La Draisienne » dispose d’un cœur d’îlot non aménagé, ni végétalisé, qui a fait l’objet d’une enquête auprès des locataires en 2018, portant sur le cadre de vie dans le quartier de façon générale et au sein de la résidence. Ce dernier a fait émerger une volonté d’aménagement des espaces extérieurs, avec pour objectif premier pour le bailleur de parvenir à mobiliser les locataires sur cette question.

DISTILLONS L'ÉTÉ

événement

Fort du succès de "Réchauffons l'hiver" en fin d'année 2018, le Collectif du Petit Bois se propose de porter un événement par saison pour mettre à l'honneur les savoir-faire locaux et faire se réunir autour d'un temps festif un maximum d'habitants du quartier. Après "Réveillons le printemps", place à "Distillons l'été", manifestation particulièrement attendue qui s'inscrit de plus en plus parmi les références partagées du quartier. Fer de lance de la programmation, la venue de l'artiste Thierry Boutonnier et de l'alambic pour la distillation des boutons de rose, préalablement récoltés et séchés par les parrains et marraines des rosiers.

aménagement

Une problématique nouvelle est apparue après 2 ans de travail sur ce terrain, celle des dégradations à répétition. Plusieurs temps d’échanges se sont tenus par la suite en présence des éducateurs de prévention, du conseil de quartier, et des différentes parties prenantes, afin de définir une stratégie pour communiquer auprès des plus jeunes et tenter d’endiguer le processus. Un chantier de réparation des tables, desserte, four et construction d’un nouveau mobilier, alliant assises et bac à planter, a donc été organisé en fin d’année en lien avec la prévention spécialisée. Il fait suite à une première salve de réparations conduite par le Collectif grâce aux subventions fléchées sur la démarche de la Fabriqueterie.

RÉPARATIONS AUTOUR DU FOUR

aménagement

Le Collectif a travaillé avec les acteurs locaux à l’installation d’une signalétique sur site pour expliquer la démarche, rappeler l’historique et les bons usages, et inviter par là-même ceux qui ne savent pas encore comment prendre part au projet à venir nous trouver. L’important étant de bien expliquer que les aménagements en question sont le fruit de la co-construction avec les habitants, et qu’ils ont été réalisés par des gens du quartier.

Des panneaux de valorisation, ainsi qu’une table d’orientation, ont donc été dessinés avant d'être gravés par un prestataire sur des plaques en inox. L'ensemble a ensuite été installés directement sur site

PANNEAU DE VALORISATION

aménagement

Le bailleur social Est Métropole Habitat a souhaité monter une démarche d'accompagnement à la réalisation d'un équipement provisoire par et pour les jeunes du quartier des Noirettes. L'idée étant d'imaginer un abri sur l'espace public, afin de faire coïncider l'envie des jeunes de se retrouver en soirée, sans que cela ne soit gênant pour le voisinage immédiat. Le Collectif a donc travaillé avec l'association AVAS, le Conseil de Quartier, le bailleur, la médiation nomade du MAN, et bien entendu les premiers concernés. Les rencontres hebdomadaires pendant un mois ont permis d'affiner avec les jeunes un cahier des charges et une organisation spatiale. Une maquette a été réalisée pour valider les intentions, en attendant le chantier ouvert de construction !

ABRI PROVISIOIRE DES NOIRETTES

aménagement

Au besoin de disposer d’assises avec dossier et à la volonté de pouvoir accueillir ponctuellement une programmation événementielle, nous avons proposé la construction de gradins intégrés dans la topographie du terrain.
Constatant depuis notre arrivée sur le quartier la forte présence des enfants dehors et l’usage intensif qui peut être fait des aménagements urbains, nous avons imaginé une construction sans réelle fonction propre, mais support potentiel aux aventures imaginaires des enfants. Un « belvédère » a donc été réalisé dans le même langage constructif que celui des gradins, encourageant l’usage récréatif du lieu plutôt que de lutter contre.

LE BELVÉDÈRE

événement

NOS QUARTIERS SONT VIVANTS

NQSV est un événement récurrent en partenariat avec Bricologis et la Bergerie Urbaine (notamment) qui permet, autour de trois promenades de relier différents quartiers de Vaulx et leurs habitants. Cette année, nous avons axé ces événements autour de la mémoire de ces quartiers et proposé une exposition de photos d’archives. Ces événements sont toujours un succès, grâce aux moutons qui émerveillent petits et grands. Afin de poursuivre ce travail de mémoire, nous nous lançons en cette fin 2022 dans la rédaction d’un livre retraçant, de façon sensible et collective, notre expérience au Mas du Taureau entre 2014 et 2022.

aménagement

COEUR DU MAS CUISINE

L’association d’habitants Le Cœur du Mas Cuisine, issue de la pépinière Bricologis et dynamique de quartier, nous a demandé de l’accompagner dans le suivi des travaux et la co-construction d’aménagements intérieurs pour le tout nouveau local.
Grâce à un partenariat avec le bailleur EMH, la fermeture d’un ancien passage traversant dans le secteur Grand Bois a bénéficié à cette association qui aura bientôt (fin 2022) un local proposant des ateliers cuisine et bien-être aux habitants du Mas du Taureau.

événement

PETIT BOIS, GRANDE FÊTE

Nous avions beaucoup de choses à célébrer cette année : les 5 ans de Bricologis, le retour du printemps pour l’espace du Petit Bois et le départ de PP !? de Vaulx-en-Velin. En effet, nous avons déménagé nos locaux à Saint-Priest en janvier 2022, au sein de l’occupation temporaire « Les Ateliers Briand ». Afin de marquer le coup, nous avons réunis autour d’une journée festive (ateliers bricolage, jardinage, repas partagé) des habitants de Grand Bois et des Noirettes ainsi que des partenaires historiques de nos associations.

2015

INSTALLATION
DU COLLECTIF

AU MAS DU TAUREAU

2016

-

2017

-

2018

-

2019

-

2020

-

2021

-

2022

-

PERGOLA PLACE MAURIAC

aménagement

Dans le cadre de la ZAC du Mas du Taureau et de notre permanence, l’agence TER, responsable des aménagements extérieurs a fait appel au collectif afin de concevoir et réaliser en chantier éducatif, une pergola sur la place Mauriac. La réalisation est là aussi pour démarrer une amélioration qualitative des espaces avant la mise en œuvre lourde de toute la ZAC. Ce projet a pour but l’appropriation des chantiers de restructuration du quartier par les habitants, l’implication des jeunes dans le projet, le développement d'un usage (mobilier pour créer de l'ombre et des assises) identifié en concertation. C’est une démarche partenariale avec les acteurs du territoire.

EFFLUVES DE ROSES

événement

En septembre, comme chaque année depuis 2017, Thierry Boutonnier est venu avec son alambic pour un après-midi de distillation festive. Cet événement a été organisé par les habitantes du Collectif du Petit Bois, accompagnées de Bricologis et PP !?. L’événement a été un succès, enfants, parents et habitants ont été au rendez-vous. Des ateliers (bricolage, théâtre, dégustation, écriture, etc) ont été proposés en parallèle de la distillation.

ÉCO-PROJET

permanence

Dans le cadre d’un financement Vie associative Vaulx en Velin, nous proposons des animations tous publics autour de la végétation spontanée du quartier Grand Bois : créer du lien entre personnes grâce au végétal. Le projet démarre en septembre avec une balade botanique - un vrai succès auprès des enfants du quartier ! Des échantillons sont récoltés pour ensuite créer un herbier représentant les plantes spontanées du Petit Bois, en coopération avec la Mission Locale de Vaulx. C’est bien-sûr l’occasion de discuter avec eux de façon informelle autour des métiers dans le milieu de L’Economie Sociale et Solidaire, du statut d’association et d’une organisation du travail en « horizontal ».

bottom of page