LA CORRESPONDANCE
SIGNALÉTIQUE POUR L'ENTRÉE DE LA CORRESPONDANCE
LIEU / La Correspondance, Grenoble (38)
COMMANDITAIRE / SAGES
BUDGET / 35 000€
DATE / 2024
Sur le site de l’ancien IUFM, à proximité de la MC2 à Grenoble, une nouvelle occupation temporaire ouvre ses portes. Dans l’attente de la déconstruction de certains bâtiments existants permettant la création du nouvel îlot « Berthelot‐Zola », la Ville de Grenoble et la SAGES, aménageur de l’EcoQuartier Flaubert, ont décidé d’ouvrir les portes de ce lieu au grand public en le mettant à disposition d’un projet d’occupation transitoire innovant pour une durée de 4 ans (de début 2023 à fin 2026). La coordination-animation du site est confiée à pali pali dans l’objectif de créer un nouvel espace convivial pour le quartier, préfigurant les usages et les contours du projet livré à terme.
La SAGES se rapproche du collectif pour lui proposer de concevoir et de construire un dispositif signal, permettant de marquer l’entrée du site et de le rendre visible depuis la rue. Dissimulé derrière des haies hautes doublées de clôtures métalliques, il n’est en effet pas évident de deviner le foisonnement des activités depuis l’extérieur.
La réflexion s’oriente vers un dispositif de grande hauteur permettant de créer un effet cinétique lorsqu’on longe l’entrée. Les mobilités aux abords du site sont variées : passage du tram, axe routier, piste cyclable, trottoir piéton ; le projet vise à prendre en considération l’appréhension différenciée de la signalétique selon ces modes de déplacement. En résulte de grands lés verticaux imprimés cadrant l’entrée et suggérant un parvis devant le portail du site. Un travail sur la typographie reprenant la charte graphique de l’occupation transitoire et la répétition du nom du site « correspondance » permet de créer l’effet escompté.
Le projet se devant d’être réversible, aucune réelle fondation n’était possible. Le dispositif est donc auto-portant et ancré ponctuellement aux retombées de la structure sur la rue. La charpente « enjambe » la clôture et s’appuie de part et d’autres du portail sur des linéaires d’assises massives surmontées de casquettes pour assurer la rigidité du dispositif et proposer des coins de pause abrités.
Le chantier a été réalisé en deux semaines avec l’aide bienvenue des copains de la Miny Fabrique !