PONT DE LÉONARD
FABRICATION ET INSTALLATION D'UNE STRUCTURE TEMPORAIRE POUR LES JOURNÉES NATIONALES DE L'ARCHITECTURE
LIEU / Place des Terreaux, Lyon (69)
COMMANDITAIRE / Archipel, CDCU
BUDGET / 7 000 €
DATE / 2019-2021
Les Journées Nationales de l’Architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public et de susciter le désir d’architecture. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture.
En 2020, le Collectif est invité par le CDCU Archipel à imaginer une structure se déployant sur la Place des Terreaux, en façade de l’espace d’exposition pour interpeler les passant et communiquer autour de nouvelles pratiques architecturales. Nous avons alors imaginé une structure autoportante inspirée par un modèle développé par Léonard de Vinci sous la forme d’un pont/arche en bois.
En 2021, nous avons installé à nouveau cette arche en organisant cette fois-ci un atelier ouvert au public de couverture en chaume. Ce travail s’inscrit dans une logique de préfiguration d’un futur équipement sur la place.